A QUOI SERVENT LES PENICHES?
Les péniches, dans la majorité des cas, servent à transporter des marchandises de tous types, tels que les céréales, les denrées alimentaires, le charbon, les containers, les matériaux de construction, les ouvrages métalliques et les constructions diverses ne pouvant emprunter les autres voies de transports.
Ce système de transport qui reste le moins coûteux et le moins polluant subit de plein fouet la concurrence des transports par route et par voie ferrée.
La pratique des flux tendus au sein des entreprises de construction et de fabrication est à l'origine de la perte de croissance et d'évolution de la batellerie. La livraison rapide et en petite quantité des matériaux et des matériels met en danger la profession.
La règle du moins "disant" pour le coût du transport à la tonne vis-à-vis des autres moyens de transport est à l'origine de nombreuses faillites d'artisans bateliers qui sont contraints de vendre leur péniche à des casseurs au prix de la ferraille ou à des particuliers les utilisant en bateau logement.
Exemples de chargements: