LES DIFFERENTS OUVRAGES FAVORISANT
LA NAVIGATION
Avec la construction d'ouvrages d'arts tels que les barrages, écluses, ponts-canal, ponts-levis, ascenseurs à bateau, rien ne pouvait arrêter la croissance du transport fluvial.
Les écluses sont pour les péniches des marches d'escalier d'autant plus nombreuses que la pente est importante, mais aussi parce qu'autrefois, il était plus facile d'en construire une ou deux de plus, qu'une seule plus haute et difficile à creuser, ou de surélever le canal, avec seulement des pioches et des pelles (*).
Situé entre le plateau Lorrain et la plaine d'Alsace, sur le canal de la Marne au Rhin, cet ouvrage remplace 17 écluses se succédant sur environ 4 kilomètres. Ce trajet qui demandait une journée de navigation est réduit à 20 minutes. D'un dénivellement de 44,50 mètres entre les deux chenaux, d'une rampe de 108,6 mètres de long en pente de 41%, d'un bac de 41,5 mètres de long, de 5,50 mètres de large, de 3,20 mètres de profondeur et d'un poids de 900 tonnes, le plan incliné de Saint-Louis - Arzviller est unique en son genre en Europe. Il a été mis en service le 27 janvier 1969. En une journée, 39 bateaux peuvent y passer quand il n'y a qu'un bac et 78 lorqu'il y a deux bacs.
Seules 2 autres réalisations de ce genre existent: à Krasnojarsk sur l'Ienessei en Russie et à Ronquières sur le canal de Charleroi - Bruxelles. Cependant, elles sont de type longitudinal.
Les plans inclinés remplacent les ascenseurs à bateaux plus difficiles d'utilisation.
Dans le souterrain de Riqueval sue le canal de Saint-quentin, ouvert en 1812 et inauguré par Napoléon Ier, les mariniers tiraient leur bateau sur 6,6 kilomètres, puis avec l'arrivée de la vapeur, vint le toueur qui devint plus tard électrique. On appelait "la rame", la quinzaine de bateaux tirés par les chevaux puis plus tard par le toueur. Il est toujours opérationnel et est devenu un centre d'interêt touristique. La tradition voulait qu'au passage de la grande voûte, on mange des crêpes. Quelques bateliers musiciens y jouaient de l'harmonica ou de la guitare. Ainsi dans le silence, loin du bruit des moteurs, tout le monde pouvait en profiter.
Les barrages offrent la possibilité de réguler le cours d'eau d'un fleuve ou d'une rivière et de produire du courant électrique lorsque les débits d'eau sont assez importants.
Lorsqu'il est impossible de construire des ponts en surélévation, on installe des pont-levis afin de permettre le passage des véhicules et des piétons.
page précédente retour au sommaire page suivante
(*) Propos tirés de Des chevaux et des hommes